À propos

Charbonneau
Mathieu Charbonneau
Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales
Université Mohammed VI Polytechnique
Rabat, Maroc
mathieu.charbonneau[at]um6p.ma

Biographie

Je suis un philosophe des sciences (biologiques, cognitives et sociales) et des techniques/technologie (PhD 2013, Université de Montréal). Je suis Professeur Assistant à la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales (FGSES) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Mon programme de recherche s’intéresse aux questions philosophiques entourant le développement et l’évolution des technologies et leur impact sur les capacités cognitives, sociales et culturelles des êtres humains. Ce programme comporte deux axes principaux.

Le premier axe concerne l’emploi de technologies servant à augmenter l’intelligence et les capacités cognitives humaines à la fois à l’échelle individuelle (cognition et agentivité étendue) qu’au niveau social (intelligence collective et distribuée, intelligence artificielle). Je vise à clarifier à la fois des enjeux épistémologiques, tels que l’usage de technologies cognitives dans l’acquisition, le maintien, la justification et la transmission des connaissances, ainsi que des enjeux ontologiques de philosophie de l’esprit, tels que la nature ontologique des systèmes de cognition étendue et distribuée. Pour cela, j’emprunte le cadre théorique de la cognition distribuée, cadre que je développe dans une perspective évolutive.

Le second axe s’intéresse aux questions ontologiques posées par l’évolution des cultures techniques et des technologies. Je m’intéresse ainsi à concevoir la culture comme une forme de mémoire externe, socialement distribuée, ainsi qu’une forme de mémoire écologique. Mon approche redéfinit ainsi les questions concernant le statut ontologique des systèmes technologiques, des techniques et des artéfacts ainsi que la nature de leurs fonctions propres et dérivées. Mes recherches abordent aussi les questions du déterminisme technologique dans la perspective des théories de l’évolution culturelle et technologique et de la relation entre technologie et science.